Les îles Eoliennes:

Au nord de la Sicile, s'étend un archipel au nom évocateur iles eoliennes . Le dieu Eole y enfermait le vent dans des outres. Un voyage à la découverte de ces îles peut être une initiation au volcanisme ou plus simplement des vacances au chaud soleil de la méditerranée sur des plages de sable noir (îles de Stromboli e Vulcano)

L'histoire de ces îles est bien mouvementée. Légendes et récits s'emmêlent: Eole aurait colonisé l'archipel lors de la guerre de Troie pour les uns, ce furent les Italiens méridionaux pour d'autres. De sources sûres, les Grecs de Cnide et de Rhodes débarquèrent vers 588-577 avant J.-C, avec Pentathlon à leur tête.

L'activité volcanique a d'ailleurs joué un rôle essentiel dans le développement économique des îles puisque celles - ci, dès le néolithique, et plus particulièrement Lipari, se sont spécialisées dans l'exploitation de la pierre ponce et de l'obsidienne. Cette prospérité a cependant été mise à rude épreuve avec la chute de l'empire romain, qui marque le début d'invasions successives : les Byzantins, les Arabes , les Normands...

Et si, à la veille du XXème siècle, les Eoliennes jouissent d'un nouvel essor économique dû à l'intensité du trafic maritime, elles n'échappent pas à la crise générale qui entraîne une émigration massive de leurs habitants .

Lipari

StromboliStromboli LipariLipari

L’archipel des îles Eoliennes,

tout proche de la Sicile et des côtes de Calabre, est formé par sept îles habitées et une dizaine d'îlots déserts. Terres de ponce et d’obsidienne, paysages lunaires contrastés par des champs de fleurs multicolores, dentelles de roches volcaniques, impressionnants fonds marins transparents, la Mer revêt ici une couleur turquoise ou marine foncée, et se montre particulièrement chaude de Mai à Octobre.
Habitants accueillants par nature, les Liparotes ne se considèrent pas vraiment Italiens ni tout à fait Siciliens, ils sont descendants d’Ulysse, de Barberousse, du roi Éole et des cyclopes ! Les îles Eoliennes, sont sept petites îles pleines de surprises et de contrastes. A découvrir tour à tour : Lipari, la plus grande et la plus peuplée, avec ses carrières de ponce et sa coulée d’obsidienne ; Salina, pour certains la plus belle, où fut tourné Le Facteur avec Philippe Noiret ; Panarea, l’île des stars et la plus petite de l’archipel, avec son village blanc magnifiquement fleuri. En point d’orgue, l’exploration de deux îles aux volcans encore en activité : Vulcano, au cratère riche en fumerolles et fleurs de soufre ; Stromboli et le spectacle féerique de ses éruptions nocturnes.
Les îles éoliennes  ( que sont Stromboli, Lipari, Vulcano, Panarea. Filicudi et Alicudi) offre quantité de plages, villages de petites maisons blanches, ocre ou roses, ports de pêche aux barques multicolores, cultures en terrasses de câpres et d’olives: de paysages à la beauté sauvage, authentique, à laquelle la présence troublante des volcans n'est pas étrangère, tout le charme d’une atmosphère insulaire et méditerranéenne. L'île la plus célèbre est sans nul doute Stromboli, du nom de son volcan ( toujours actif), qui a aussi donné son titre au non moins fameux film de Rossellini.

QusttrocchiStromboliStromboliStromboli

a

http://www.giardinosulmare.it
Hotel Giardino sul Mare *** - Via Maddalena 65 - 98055 Lipari
Tel: +39 090 9811004  Fax: 0909880150
E-mail: info@giardinosulmare.it

a

Pizzeria Bistrò  - Music & Lounge Bar La Zammara da  Conti, sur la plage des sables noirs : (raccommodez par le Routard), Plage des sables Noirs, Vulcano 98050 - Tel: +39 090 9852014 A Zammara:
http://www.vulcanovacanze.com/a_zammara.html

Informations et Reservation - Photos apartments in Lipari - Photos apartments in Vulcano

Home - Lipari - Home VulcanoVulcano-Stromboli - Salina - Panarea - Alicudi et Filicudi -Comme se rendre aux îles éoliennes - Appartements à Lipari - Appartements à Vulcano
© 2014 www.aeolischeinseln.ch – info@ifaraglioni.it – îles éoliennes – Sicile - Italie -  +39. 339. 4447646   INFO: info@ifaraglioni.it

http://www.vulcanovacanze.com
Appartamenti e case alle Eolie http://www.eolieappartamenti.it
Isole Eolie Francia - www.ileseoliennes.fr
Isole Eolie Svizzera - www.aeolischeinseln.ch

Hotel 3 stelle a Vulcano - hotel Conti
http://www.contivulcano.it/home.asp

Hotel 3 stelle a Lipari - hotel Giardino sul Mare
http://www.giardinosulmare.it