Ile de Vulcano

Tout l'archipel a été forgé par le dieu Vulcain, il ne faut guère de temps pour le constater. Sur l’île de Vulcano: à peine débarqué de l'Hydroglisseur qui relie les Eoliennes à la Sicile, on est confronté aux effluves sulfurées qui envahissent le port au gré du vent. Les bains de boue ne sont pas loin. De nombreux "curistes" y demeurent plongés de la tête aux pieds de longs moments et apprécient leurs vertus thérapeutiques. Le rinçage se fait à quelques pas de là, dans la mer de la baie orientale, où les fumerolles sous-marines tiennent lieu de jacuzzi

Le Volcan

Vulcano, lui-même, est formé de plusieurs édifices volcaniques: Vulcano Piano, Vulcano Della Fossa, et Lentia le plus ancien dont les restes forment des collines à l'ouest du volcan actuel. Vulcano Piano donna naissance, à la suite de fortes éruptions, à une caldéra - un cratère d'effondrement - d'où surgirent les cratères de Fossa 1 puis Fossa 2. Ce dernier, d'un diamètre avoisinant les 500 mètres, est actif de nos jours encore - jet de fumerolles uniquement - et une heure de monté suffit pour communier avec le volcan.

 

iles

Effectuer le tour du Grand Cratère est exaltant à plus d'un titre. Vous pouvez aussi acceder au sommet du volcan assez facilement. L'observation des anciennes bombes volcaniques montre une structure en "croûte de pain". L'aspect lisse de la surface contraste avec l'intérieur effiloché du à la forte teneur en gaz de ces laves lors de leur éjection du cratère. Après une petite heure d'effort, vous arriverez sur la lèvre nord ouest du cratère où un vent violent est souvent présent. Vue sur l'île de Lipari, Salina et sur le Vulcanello. Vous entamerez le tour du cratère vers le sud point culminant à 391 m Le point fort reste la traversée des zones de fumeroles; les dépôts de soufre colorent le sol en jaune vif, et, par des failles où la température oscille entre 300 et 600 degrés, les gaz d'hydrogène sulfureux qui s'échappent bruyamment des entrailles de la terre laissent une odeur nauséabonde. Dans ce monde minéral, la seule "végétation" semble être des... efflorescences de soufre. .Attention aux appareils photo ou caméscopes qui n'apprécient guère cet atmosphère.

Spiagge BiancheSpiagge BiancheSpiagge BiancheSpiagge Bianche

http://www.vulcanovacanze.com

Appartementset logements à Lipari     Appartments et logements à Vulcano

Eaux chaudes et Bain de Boue: au Porto di Levante sur l'embarcadère fait de béton on peut voir des petites bulles de gaz percer à travers les fissures du béton, preuve une fois de plus de la grande activité du champ fumerollien de Porto di Levante. Les courageux se baigneront dans un Bain de Boue (Pozza dei Fanghi)chaud qui laisse des odeurs attachées à leur peau, ou dans les Eaux Chaudes (Acque Calde) à coté dans la mer. Vulcano est tres original car apres fait des bains de boue vous vous rincez dans la mer ou se trouve des geysers d'eau chaude.
 

A coté des bain de boue se dresse aussi le reste d'un appareil volcanique La Faraglione qui fût exploitée pour ses minéraux jusqu'en 1880 où près de 500 prisonniers extrayaient par an plus de 100 t d'alun, 20 de soufre... Si vous séjournez sur Vulcano, vous pourrez faire d'autres ballades sur Vulcanello, Monte Aria ou Sareceno voir bronzer sur la plage de Porto di Ponente

visitez aussi : http://www.ifaraglioni.it

Des plages de sable noir

La plus belle plage de l'archipel, au sable volcanique (Sabbie nere –Porto Ponente) d'un noir profond, s'étend le long de la baie occidentale. C'est à deux pas, car la ville et les plages s'étendent sur un bras de terre de quelques centaines de mètres de large qui relie Vulcano au petit massif volcanique de Vulcanello (vestige d'une éruption sous-marine en 183 avant J.-C). Une autre plage intéressante est de dell’asino de l’autre cote de l’île prés le village de Gelso.

Spiagge BiancheSpiagge BiancheSpiagge BiancheSpiagge Bianche

Appartementset logements à Lipari     Appartments et logements à Vulcano

Informationset Réservations

vulcano

Les plages splendides, l'eau de mer d'une pureté exceptionnelle et le soleil en ont fait un lieu privilégié du tourisme dans cette région. Des hôtels de différentes catégories y ont été ouverts, et les bateaux y déversent des flots de touristes. Le temps où l'île hébergeait une industrie d'extraction de soufre et d'alun est bien loin. Cela remonte au début du 19ème siècle et la dernière explosion a tout arrêté.

http://www.vulcanovacanze.com/index.html
Site dédie à l’île de Vulcano et à ses  beautés

a

http://www.giardinosulmare.it
Hotel Giardino sul Mare *** - Via Maddalena 65 - 98055 Lipari
Tel: +39 090 9811004  Fax: 0909880150
E-mail: info@giardinosulmare.it

a

Pizzeria Bistrò  - Music & Lounge Bar La Zammara da  Conti, sur la plage des sables noirs : (raccommodez par le Routard), Plage des sables Noirs, Vulcano 98050 - Tel: +39 090 9852014 A Zammara:
http://www.vulcanovacanze.com/a_zammara.html

 

Informations et Reservation - Photos apartments in Lipari - Photos apartments in Vulcano

Home - Lipari - Home VulcanoVulcano-Stromboli - Salina - Panarea - Alicudi et Filicudi -Comme se rendre aux îles éoliennes - Appartements à Lipari - Appartements à Vulcano
© 2014 www.aeolischeinseln.ch – info@ifaraglioni.it – îles éoliennes – Sicile - Italie -  +39. 339. 4447646   INFO: info@ifaraglioni.it

http://www.vulcanovacanze.com
Appartamenti e case alle Eolie http://www.eolieappartamenti.it
Isole Eolie Francia - www.ileseoliennes.fr
Isole Eolie Svizzera - www.aeolischeinseln.ch

Hotel 3 stelle a Vulcano - hotel Conti
http://www.contivulcano.it/home.asp

Hotel 3 stelle a Lipari - hotel Giardino sul Mare
http://www.giardinosulmare.it